Enfants

L’enfance : une période de développement psychologique

Mille et un apprentissages

Dès sa naissance, l’enfant est plongé dans un monde nouveau, qu’il va découvrir jour après jour.

Bébé, il fait l’expérience que ses actes ont des effets sur les autres, et notamment sur ses parents. Pleurer, crier, permet d’obtenir à manger, d’être pris dans les bras, d’être changé… Sourire, s’agiter, attire l’attention de l’adulte.
Avant même d’acquérir la parole l’enfant sait qu’il est en lien avec ses parents et les autres en général.

Petit à petit, l’enfant grandit, et le monde qui l’entoure se modifie aussi. Les attentes de ses parents, des adultes, de la société, changent. De nouveaux apprentissages se mettent donc en place. Passés quelques mois, crier pour demander à manger ne fonctionne plus. L’enfant découvre le langage, et là quelle merveille de voir que ses parents s’extasient lors qu’est babillé le mot faim ou manger. Puis, à nouveau, cela ne suffit plus, il faut maintenant dire s’il te plaît et merci pour obtenir une douceur.
Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Grandir n’est pas toujours facile !

Grandir se fait sans notre accord. Ainsi, parfois, il est très frustrant pour certains enfants d’avoir à renoncer à leur position antérieur et de devoir apprendre les règles de vie, le non, à attendre, à partager, à obéir…

Certaines difficultés peuvent ainsi apparaître à divers moments du développement de votre enfant.

Voici les plus fréquentes que je rencontre dans mon cabinet :

  • difficultés émotionnelles : tristesse, colères à répétition, cauchemars, intolérance aux frustrations, pipis au lit, forte timidité, angoisses à l’endormissement…
  • difficultés scolaires : stress avant d’aller à l’école, troubles des apprentissages ou de la concentration, phobie scolaire…
  • difficultés de comportement : agressivité, violence verbale ou physique, rapport compliqué à l’alimentation…
  • difficultés relationnelles : fort chagrin lorsque vous vous séparez de votre enfant pour quelques heures, sentiment de solitude, difficultés à se faire des amis…
  • épisodes de vie difficiles : divorce des parents, maladie, deuil, violence…

Quelque soit la difficulté rencontrée, il peut être rassurant voire important de pouvoir échanger avec un psychologue.

L’enfant et le psy

Lors du premier rendez-vous, je reçois l’enfant accompagné de ses parents.

Ensemble, nous faisons le point sur les difficultés rencontrées, nous évoquons la vie à la maison, l’école, les amis, les points forts de l’enfant, ce qu’il aime…

A l’issue de ce premier échange, je propose en général de rencontrer l’enfant seul à trois reprises.

Au travers de discussions, de dessins et de jeux, j’écoute l’enfant et j’essaie de l’accompagner au mieux dans ses interrogations et de lui donner des pistes pour résoudre les problèmes qu’il rencontre.

Habituellement, nous fixons un quatrième entretien, où nous nous retrouvons à nouveau tous ensemble, parents, enfant et moi-même afin de faire un bilan des échanges passés. Nous discutons des difficultés ayant motivé nos rencontres et faisons le point sur l’évolution et la résolution de ses inquiétudes.

Parfois, ces premiers entretiens suffissent à aider l’enfant et nous nous disons donc au-revoir.

Parfois, l’accompagnement de l’enfant nécessite plus de temps et nous fixons ensemble les points restant à travailler ainsi que la régularité des séances.

Il est important de garder en tête que tout se décide ensemble.

Les parents sont impliqués dans le travail d’accompagnement psychologique de leur enfant. De mon côté, je vous fais part de mes observations et analyses de la situation. Nous décidons ensemble de la suite à donner aux premiers rendez-vous.

La parole et le souhait de l’enfant ont eux aussi toute leur importance quand à la suite éventuelle à donner au suivi.

Notre but commun étant d’aider votre enfant à s’épanouir et à grandir le mieux possible.